Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des tripakahocs
10 septembre 2012

Installation!

Hou la la qui a dit que de s'installer dans une nouvelle vie était facile! Quelle aventure quatre mois de boulot à plein temps mais bon c'est fait!

Appart OK

Sécurité social OK

Voiture OK

Vélo OK

Internet OK

Caf OK

Ecole Anh Hao OK

Travail Hoa OK

Travail patrick pas OK

Bon et bien voila je vais avoir un peu plus de temps pour le blog, les amis et surtout pour trouver du boulot.

Pour vous faire une idée des difficultés pour toutes démarche administrative lisez l'article que j'ai mis ci dessous, article écris par Pierre et le loup un blog super intéressant et bien écris ça change! (Je parle pour moi mais bon je ne me distingue pas non plus c'est quand mémé général!)

En résumé je suis partis de France 3 ans à mon retour je constacte une dégradation dans tous les secteurs c'est incroyable et ce n'est pas très prométeur!

 

Article du blog: http://pierreetleloup.over-blog.com/

Bienvenue à la poste !

Je suis le président de l'association du collège. Aucune responsabilité, surtout quand c'est Anne-Marie qui est trésorière puisqu'elle s'occupe de tout ... N'empêche qu'elle a fini par me demander de gérer la gestion de l'ouverture du compte de l'asso, à la poste. Elle avait tout préparé, réuni tous les papiers nécessaires, alors ... "pourquoi donc qu'elle voulait pas aller jusqu'au bout de la démarche" aurais-je dû me demander ? 

 

Je me pointe à la poste, il y a ... 3 mois et demande à ouvrir un compte. Il faut, me répond-on, inscrire son nom sur une feuille mise à disposition à l'extérieur, maintenue sur le rebord de la fenêtre par un caillou, le matin en arrivant, et attendre son tour. Je reviens quelques jours plus tard. Un quart d'heure avant l'ouverture de la poste. Il y a déjà 14 noms inscrits. Un homme très sympa qui fait partie des gens qui font (déjà) la queue pour les guichets me dit que le monsieur ne prend que 10 personnes maxi. Je reviendrai.

 

Je décide de retenter ma chance pendant les grandes vacances. Avec le fol espoir qu'il y aura moins de monde pour ouvrir un compte, et j'opte même pour la fin du mois. Mettons toutes les chances de mon côté ...

J'arrive trois quarts d'heure en avance. Il y a 12 noms. J'ai pensé, j'avoue, vérifier s'il s'agissait des mêmes noms que le mois précédent. C'est débile, mais l'idée m'a traversé l'esprit.

 

J'ai commencé à m'énerver un petit peu : ce serait tellement simple de proposer des rendez-vous ! J'ai essayé de faire le forcing en téléphonant et en en demandant un. La dame au téléphone m'a répondu que ça ne se passait pas comme ça. Qu'il fallait venir le matin et inscrire son nom sur "la" feuille. En raccrochant, j'ai répondu moi-même à ma propostition : je me suis mis à imaginer des gens arriver avec trois heures de retard et faire un scandale parce que la personne ne voulait pas les prendre, qu'elle était occupée avec avec des clients qui avaient rendez-vous une heure après eux ... Pas facile de gérer des rendez-vous ici. C'est vrai. Mais quand même ... Y doit bien y avoir une gestion moins ... chaotique que celle-là !

 

Bref. J'abandonne momentanément mes démarches en raison de la présence d'envahisseurs (tant pis si t'aimes pas le terme, Réginald) et de l'imminence de la rentrée.

 

J'y suis retourné il y a deux semaines, un mercredi soir, vers 21h pour percer le mystère de la feuille remplie. Echec. Il n'y avait pas de feuille. Les gens viennent donc bien s'inscrire le matin, très très très très tôt. Qui amène la feuille ? En pleine nuit ? Mystère. Je me pointe donc le lendemain avec 2 heures d'avance (Didier m'a emmené en partant au boulot). Victoire !  Il n'y a que 4 noms inscrits sur la feuille. J'y appose le mien, décide de rentrer chez moi et de revenir vers 8h30.

 

Prudent, je reviens à 8h05. Une jeune fille est à la porte pour aider les gens à remplir leurs papiers pour accélérer les passages aux guichets (il y a déjà la queue jusque dans la rue). Moi, je frime : je lui dis que j'ai mis mon nom sur la feuille, que je suis 5ème. Elle me répond : "Ah ... Ca ne va pas être possible aujourd'hui, Monsieur." Sur mon air ahuri, elle me propose d'aller me renseigner auprès d'une dame qui fait la même chose qu'elle mais pour les gens qui attendent pour ouvrir un compte. Cette seconde dame me confirme que, effectivement, la personne qui s'occupe d'ouvrir les comptes est occupée avec des gens qui étaient inscrits hier. Pour moi, il faut revenir lundi. Je lui réponds que je travaille, le lundi, que je ne pourrai pas revenir lundi ... "Ah? Alors il faudra remettre votre nom sur la feuille et revenir plus tard". Je rouspette un peu, gentiment. Elle me propose de vérifier les papiers que j'ai. Je lui montre. Constatant que c'est pour une association, elle me dit qu'elle va en parler au responsable pour voir ce qu'il peut faire. Elle rentre dans le bureau. J'attends. Une demi-heure après, il sort, me tend un papier et me dit : "pour les associations, il faut que vous réunissiez tous ces papiers-là. C'est plus compliqué." Je lui montre le même papier, lui dit qu'il me l'avait déjà donné la dernière fois (petit mensonge : c'est à Anne-Marie qu'il l'avait donné, mais je ne voulais pas embrouiller la situation ...), et que, là, je pense avoir tous les papiers nécessaires. Je lui précise que je me suis inscrit sur cette (putain de) feuille, que je suis venu beaucoup de fois et qu'aujourd'hui, je suis venu exprès m'inscire à 4h du matin (nouveau petit mensonge mais avec le décalage horaire ... Ça passe). il me répond : "Ah ... Mais de toutes façons, pour les associations, c'est plus long, alors je ne peux pas vous prendre le matin. Il faut prendre rendez-vous et venir l'après-midi". Je suis resté ... Une longue éternité estomaqué. Et comme lui ne disait toujours rien non plus, j'ai eu la présence d'esprit de lui demander si je pouvais prendre rendez-vous tout de suite ... Réponse : "Il faut d'abord que je demande à mon chef. Je vais prendre votre téléphone et c'est moi qui vous rappelerai."

 

Aujourd'hui, je décide de le rappeler, me disant que 2 semaines pour parler à son chef de la possibilité de prendre un rendez-vous, ça devait l'avoir fait. Je me présente, au téléphone, lui rappelle la situation, il me répond qu'il a essayé de m'appeler plusieurs fois mais qu'il avait dû se tromper en prenant mon numéro. Il l'avait pourtant écrit devant moi sur son agenda, c'était le bon. Mais bon ... Il me demande quel jour je pourrai être disponible à 14h, je lui réponds : "n'importe quel mardi, mercredi ou jeudi". Et lui : "d'accord. Lundi 8 octobre, ça vous ira ?". Véridique.

 

J'ai mon rendez-vous pour le mercredi 10 octobre. A 14h. Si vous connaissez un saint-patron des rendez-vous, priez pour moi !

Pierre. du blog:  http://pierreetleloup.over-blog.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog des tripakahocs
Publicité
Le blog des tripakahocs
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 17 863
Publicité