Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des tripakahocs
11 juin 2006

Incendie à Saigon

Nous venons de louer une petite maison à Saigon pour y passer quelques jours ensemble, le quartier est tranquille près de l’hippodrome le seul au Vietnam, Hoa commence à s’acclimater à la ville, bref tout va bien…
Nous dormons à points fermé en ce vendredi 09 juin à trois heures du matin, mon sixième sens ou je ne sais quoi me réveille une drôle d’odeur, une odeur de brûlé, je me lève je n’ose pas allumé la lumière pour ne pas réveiller Hoa, mais en plus de l’odeur il y a un bruit des choses qui tombent.
Hoa me demande : Ou vas-tu ? Je lui répond fermement : Tu ne sens pas? Allume la lumière vite vite !
De la fumée partout, je descend au rez de chaussé la fumée est encore plus opaque, je veux ouvrir la porte pas de clefs, je remonte et demande à Hoa de trouver les clefs très très vite au même instant plus d’électricité on se retrouve dans le noir avec de plus en plus de difficulté à respirer, je hurle sur Hoa de trouver ses putains de clefs pendant ce temps j’ouvre la porte de l’étage que j’avais condamné la veille pour voir si l’on peut sauter et pour respirer un bon coup.
Enfin Hoa  trouve les clefs nous descendons au rez de chaussé et nous sortons toujours pas de flammes que de la fumée épaisse.
Je sort à la hâte le scooter et toute nos affaires importantes les voisin s’agitent ils sortent sa palabrent Hoa appelle la propriétaire, la police arrive, les pompiers quelques minutes plus tard, les voisins affirment avoir vu des flammes sortir de derrières la maison.
Tout le monde est dans la rue, la fumée disparaît petit a petit les pompiers repartent, notre propriétaire arrive et nous propose de nous loger chez elle.
Nous avons eu beaucoup de chance que l’incendie ne se déclare pas, la coupure du courant a en fait stoppé le début du sinistre, j’ai pu me rendre compte à quel point une situation difficile mais stable peux devenir en quelque seconde très dangereuse, se retrouver dans le noir dans une fumée épaisse a trois heures du matin et sans pouvoir ouvrir la porte et bien ça fait peur très peur…
Après deux jours de réparation nous voila revenu dans notre petite maison, tout ceci est du à une mauvaise installation électrique, ils mélangent tout les circuits, les protections sont plus que sommaire et nous sommes dans une maison neuve ! Une pensé pour le ness et pour tout ce qu’il m’a appris sur l’électricité aujourd’hui ces connaissances sont les bien venues !   

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci, merci beaucoup...<br /> Tenez vous pret pour une petite fete a l'echoppe le 1 juillet, je vous confirmerai tout ca bientot....<br /> Bises a vous trois.
S
Tous nos voeux de bonheur pour cet heureux événement! On y croyait plus avec toute cette paperasse...On lit aussi que l'électricité n'est pas tout à fait aux normes européennes...Faites attention ! On aimerait effectivement boire un coup en l'honneur des mariés et aussi pour fêter la vente de la maison...Sachez que nous lisons périodiquement votre blog, continuez comme ça, cela nous fait voyager en même temps...<br /> Bises à Hoa et poignée d'homme à Patrick !<br /> Segovinlia depuis Vayres (33).
P
Oui on a eu chaud je le pense aussi!<br /> Je rentre en France le 24 juin pour regler les derniers preparatifs, puis direction re le Vietnam une quinzaine de jours pour feter le mariage avec les amis et la famille puis enfin en route vers le Caillou, se sera je pense octobre ou novembre.<br /> Tchaoooooooo
B
hello!<br /> je viens de lire votre récit, vous avez eu chaud c'est le cas de le dire!!<br /> heureusement tout s'est bien terminé.<br /> bientôt sur le caillou?
Le blog des tripakahocs
Publicité
Le blog des tripakahocs
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 17 869
Publicité